Skip Navigation

Faut-il s’habiller formellement pour prendre l’avion ?

16.08.2016
Topic News Articles

Travel Guard

Il n’y a pas si longtemps, se mettre sur son 31 pour aller à l’aéroport constituait encore la norme. Mais depuis, la philosophie du confort absolu, privilégiant le bien-être sur les formalités rigides, a peu à peu pris le dessus, et il n’est pas rare désormais de voir des personnes de tous âges monter à bord d’un avion vêtues d’un jean, d’un sweat-shirt et de baskets. Cependant, choisir une tenue élégante pour votre prochain vol reste une bonne idée pour de nombreuses raisons, en particulier si vous prévoyez un voyage d’affaires. Le monde de l’entreprise étant globalement un peu moins strict qu’auparavant en matière de code vestimentaire, de nombreuses options sont à présent disponibles pour les hommes et les femmes souhaitant porter une tenue à la fois élégante et assortie tout en restant confortable et agréable à porter. Ainsi, prévoir à l’avance une tenue impeccable à porter lors de votre prochain voyage d’affaires pourrait s’avérer judicieux.

Bien habillé(e), bien dans sa peau
Comme le souligne Bustle, l'une des raisons les plus convaincantes de porter une tenue quelque peu formelle pour voyager en avion est tout simplement le fait qu’être bien habillé(e) donne confiance en soi.1 Cette notion est particulièrement importante lorsque vous prévoyez de faire une grande présentation ou de rencontrer un nouveau client ou prospect. Vous aurez alors besoin d'une préparation psychologique, et enfiler l’une de vos tenues préférées avant le départ peut vous aider à stimuler la confiance et le dynamisme qui vous seront nécessaires.

Maximiser vos chances d’obtenir un surclassement
Selon Business Insider, bien s’habiller pour prendre l’avion pourrait aussi avoir des bénéfices plus concrets. Lorsque George Hobica, de AirfareWatchdog, a interrogé un membre du personnel à l’embarquement sur les règles et procédures s’appliquant au surclassement, la réponse obtenue suggère qu’une bonne présentation peut faire toute la différence, selon Business Insider. En effet, l’agent a indiqué à George Hobica que « les passagers les mieux habillés ont le plus de chance d’obtenir un meilleur siège ». « Je ne vais pas placer une personne portant des tongs à l’avant avec nos meilleurs clients. »2 Bien sûr, les règles de surclassement varient selon les compagnies aériennes et leur personnel, et porter une cravate ou un joli chemisier ne vous garantit pas automatiquement l'obtention d’avantages en tout genre. Ceci dit, une présentation impeccable peut avoir des retombées positives inattendues.

Voyager léger
S’habiller formellement pour prendre l’avion est également une bonne idée pour des raisons logistiques, en particulier dans le cas des voyages d’affaires. Si votre séjour n’est pas très long, peut-être n’emporterez-vous dans vos bagages qu’une paire de baskets et des pull-overs, lesquels prennent souvent de la place et nécessitent une grande valise. Emporter un bagage à main à l’embarquement n’est vraiment pas pratique, et apporter des vêtements supplémentaires risque de vous obliger à amener un sac trop grand pour les capacités d'un vol déjà chargé.

Les voyages d’affaires sont également synonymes d’emplois du temps très serrés. Même si vous disposez d'un itinéraire bien défini, un retard dans les vols ou autre problème pourrait perturber votre programme et vous pourriez vous retrouver contraint(e) de vous rendre à une réunion directement depuis l’aéroport. Dans cette situation, trouver le temps de vous changer dans les toilettes bondées de l’aéroport ou à l’arrière d’un taxi peut être embarrassant et stressant. À l’inverse, porter une tenue de travail appropriée pendant votre voyage vous apportera davantage de tranquillité et de flexibilité.

Sources :

1 http://www.bustle.com/articles/50723-6-reasons-why-i-always-dress-up-on-planes-and-why-you-should-too

2 http://www.businessinsider.com/why-you-should-always-dress-up-on-a-plane-2015-9

Pour toute information supplémentaire, contactez votre prestataire d’assurance voyage.

Les informations présentées sur cette page sont fournies par Brafton. AIG Travel décline toute responsabilité quant à l'utilisation, l'exactitude ou l'interprétation des présentes informations.