Skip Navigation

Comment préparer votre voiture avant un long voyage

31.12.2014
Topic Featured News

AIG Travel

Un réservoir plein d’essence et une route qui s’étend à perte de vue : voilà le rêve de tout automobiliste voyageur. Traverser un pays en voiture peut constituer une expérience inoubliable. Vous pouvez vous arrêter pour admirer la vue, faire des pauses quand vous le souhaitez et changer votre itinéraire librement. Cependant, certains problèmes peuvent survenir en chemin. Avant de prendre la route, vérifiez que votre véhicule est en règle et que tout fonctionne correctement.

Faites contrôler votre véhicule chez le garagiste 
Effectuez un contrôle technique complet chez votre garagiste habituel avant le départ. Le magazine Consumer Reports recommande de vérifier, voire même de changer ou d’ajuster le niveau d’huile avant de vous lancer dans un long trajet automobile.

Évitez les mauvaises surprises sur la route 
Vérifiez au passage que votre batterie est en parfait état. En effet, rien n'est pire que de se retrouver bloqué au bord de la route dans un lieu inconnu à essayer de faire signe aux autres automobilistes pour solliciter leur aide, câbles de démarrage en main. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’accumulation sur les terminaux et vérifiez la date de la batterie. Selon le site Internet HubPages, une batterie de voiture peut cesser de fonctionner au bout d’environ trois ans.

Attention aux pneus usés 
Inspectez vos pneus. Si vous y remarquez des déchirures et renflements ou si leur surface devient lisse, envisagez de changer de pneus avant de prendre la route. Même si vos pneus semblent en bon état, le Department of Motor Vehicles conseille de s’assurer du bon fonctionnement du cric et de l’état du pneu de secours (gonflement suffisant et bandes de roulement adaptées). Assurez-vous également de savoir comment changer un pneu avant le départ. En effet, le pneu de rechange vous sera peu utile si vous ne savez pas comment le mettre en place.

Mettez au point un kit d’urgence 
Un long voyage en voiture peut comporter son lot d'imprévus. Afin de vous en prémunir au mieux, mettez au point un kit d’urgence spécial « road trip ». Celui-ci devrait inclure une lampe torche, une carte, une trousse de secours, une bouteille d’eau et des outils, en cas d’urgence. Mieux vaut prévenir que guérir.

Vérifiez tous vos papiers 
Rassemblez tous vos documents personnels au même endroit dans la voiture afin de les avoir à portée de main si vous vous retrouvez à des kilomètres de chez vous et que les autorités routières vous font signe de vous arrêter. Ayez toujours votre permis de conduire, vos papiers d’assurance automobile et vos certificats d’immatriculation à jour sous la main.

Pour toute information supplémentaire, contactez votre prestataire d’assurance voyage.

Les informations présentées sur cette page sont fournies par Brafton. AIG Travel décline toute responsabilité quant à l'utilisation, l'exactitude ou l'interprétation des présentes informations.