Skip Navigation

Comment planifier un voyage autour du monde

01.02.2017
Topic Featured News

Travel Guard

Chaque voyage est unique : certains font place à la détente sur une plage pendant deux semaines, tandis que d’autres nécessitent d’enfiler des chaussures de randonnées pour un long week-end. Les voyages autour du monde sont des vacances particulières : les aventuriers, ou même les voyageurs disposant de peu de temps, peuvent choisir le nombre de villes qu'ils souhaitent ajouter à leur liste et partir pour deux semaines au minimum et six mois au maximum.

Cependant, la perspective d’organiser un voyage autour du monde peut rebuter les voyageurs. Il y a de nombreuses variables et, souvent, plusieurs itinéraires à prendre en compte Voici comment commencer à organiser un voyage autour du monde :

Dressez une liste de vos destinations préférées
Inutile de consulter une carte pour l’instant. Notez tous les lieux où vous souhaitez vous rendre. Soyez aussi spécifique que possible : visiter Rio de Janeiro pendant le Carnaval, ou Vienne pendant les marchés de Noël. Cela vous aidera à prendre des décisions éclairées lorsque le moment de réserver un billet d’avion sera venu. Les magazines comme Time Out, qui travaille dans de grandes métropoles, sont une excellente ressource pour découvrir des évènements prévus au cours de l’année, surtout si vous avez une ville en tête, mais que vos dates de séjour sont flexibles.

Déterminez combien de temps vous pouvez partir
Les contraintes de temps sont à la fois un avantage et un inconvénient : savoir combien de temps vous pouvez consacrer à vos voyages facilitera la réservation de vols et d’auberges de jeunesse. Cependant, les contraintes temporelles peuvent aussi donner l’impression aux voyageurs de devoir faire rentrer quinze pays dans deux semaines et demie de vacances. Consultez votre liste de destinations et classez vos premiers choix. Prenez aussi le temps de réfléchir à vos itinéraires quotidiens et veillez à réserver du temps pour flâner. Des vacances remplies d’activités sans interruption peuvent finir par ressembler à du travail si vous avez trop de choses à faire. Certains voyageurs préfèrent parfois visiter trois villes pendant leurs voyages, afin de vraiment apprendre à connaître ces régions. D’autres préfèrent se rendre dans plus d'une dizaine de localités.

Sortez une carte et commencez à planifier
Une fois que vous aurez choisi vos villes préférées, commencez à les indiquer sur une carte. Notez où se trouvent vos destinations par rapport à des villes desservies par de grands aéroports internationaux, telles que Londres, Paris et Berlin en Europe, ou encore Hong Kong et Sydney dans le sud-est de la région du Pacifique. Les vols vers ces destinations majeures sont généralement moins chers, signale Andrea Sachs pour The Washington Post. Les voyageurs peuvent ensuite prendre des vols régionaux plus petits ainsi que des moyens de transport terrestres pour rejoindre la ville de leur choix.

Commencez à réserver vos billets
Voici maintenant le moment tant attendu : la réservation des vols ! Le blog de voyages de Nomadic Matt indique les différentes manières dont vous pouvez réserver votre itinéraire : vous pouvez choisir de faire toutes les recherches vous-même, ce qui est idéal si vous souhaitez seulement visiter quelques villes. Les voyages plus longs impliquant plusieurs continents peuvent nécessiter l’aide d’un professionnel. Les voyageurs peuvent consulter des sites qui fournissent de l’aide, tels que BootsnAll, ou encore faire appel à une agence de voyage spécialisée dans les tours du monde. Placez cette année sous le signe du voyage et commencez votre aventure autour du monde !

Pour toute information supplémentaire, contactez votre prestataire d'assurance voyage.

Les informations présentées sur cette page sont fournies par Brafton. AIG Travel décline toute responsabilité quant à l'utilisation, l'exactitude ou l'interprétation des présentes informations.