Skip Navigation

Les répercussions de l’ouragan Matthew sur les voyages

10.10.2016
Topic Featured News

AIG Travel

L’ouragan Matthew, l’une des plus grandes tempêtes ayant frappé les États-Unis depuis plus d'une décennie, a ravagé les régions sud-est du continent américain, accompagné de pluies torrentielles et de vents très violents. Les ouragans de grande ampleur et autres intempéries entraînent souvent l’annulation de milliers de vols et ont un impact persistant sur les voyages dans la région. Prendre connaissance de toutes les répercussions de l’ouragan Matthew pourra prendre des semaines ou des mois. La liste ci-dessous résume les informations actuellement disponibles :

Annulation de vols
Même si la tempête faisait rage à des kilomètres des côtes sud de la Floride, de nombreux rapports ont fait état de l'annulation de milliers de vols. De grands aéroports, tels que l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood, l''aéroport international de Miami et l’aéroport international de Palm Beach, ont été complètement fermés en raison de l'ouragan Matthew. Des vents soutenus de 56 km/h peuvent suffire à annuler un vol, et l'ouragan Matthew a frappé le sud des États-Unis avec des vents atteignant ou dépassant les 225 km/h.
Selon Travelers Today, le transport aérien dans une zone s'étendant sur des centaines de kilomètres, du nord de Miami aux Carolines, a été complètement suspendu pendant plusieurs jours.1  Des millions de résidents ont été évacués, tandis que les touristes et les visiteurs dans la région se sont retrouvés bloqués. Même les services ferroviaires ont été suspendus à travers la région.

Dommages aux infrastructures
Des vents violents, le déferlement de vagues houleuses et des pluies torrentielles peuvent causer des dommages importants aux routes, ponts, bâtiments et autres infrastructures. En conséquence, l'impact d'une tempête telle que l'ouragan Matthew peut persister des semaines ou des mois. Cela signifie que même après la reprise du transport aérien, les visiteurs peuvent avoir du mal à atteindre leurs destinations. Des routes entières peuvent être emportées, ce qui crée des conditions dangereuses et rend les travaux de reconstruction onéreux. Les lignes électriques doivent être dégagées, les ponts inspectés et, dans certains cas, des tronçons entiers de route pourraient devoir être reconstruits.

Persistance de l'impact de l'ouragan
L'ouragan Matthew ne représente plus une menace pour la région, mais le rétablissement de cette dernière prendra du temps. Selon le Tampa Bay Times, des sinistres s’élevant à des millions de dollars avaient déjà été signalés aux assurances alors que la tempête frappait encore la Géorgie et les Carolines.2 Ce chiffre pourrait augmenter de façon significative. En 2012, l'ouragan Sandy a causé 20 milliards de dollars de dégâts matériels, tandis que l'ouragan Katrina de 2005 a entraîné des pertes matérielles assurées estimées à 40 milliards de dollars.

Même si les pertes personnelles peuvent être récupérées, le problème réside dans le fait que l'impact sur des communautés et des villes entières peut persister et mener à d'autres difficultés. En tout, environ un tiers des dégâts économiques d'une tempête est attribué à la perte d’opportunités. À court terme, les dommages immédiats, tels que coupures de courant et fenêtres brisées, causent la fermeture d’hôtels et autres attractions. Toutefois, des projets coûteux et des rénovations plus importantes entrepris des semaines et des mois plus tard peuvent également nuire au tourisme.

Cela peut s'avérer catastrophique dans une région connue pour ses plages reposantes et ses activités en famille. Les responsables gouvernementaux et les organisations communautaires devront s'efforcer de s'attaquer aux problèmes les plus urgents touchant à la santé humaine. Mais avec le temps, les efforts de redressement porteront sur le soutien au secteur du tourisme et sur le fait de rendre les trajets à destination de la région faciles et agréables.

Sources :

1 http://www.travelerstoday.com/articles/23637/20161010/hurricane-matthew-caused-thousands-cancelled-flights-florida-airports-open.htm

2 http://www.tampabay.com/news/business/economic-impact-of-hurricane-matthew-may-be-a-wash/2297328


Contactez votre fournisseur d’assurance voyage pour plus d’assistance.

Les informations présentées sur cette page sont fournies par Brafton. AIG Travel décline toute responsabilité quant à l'utilisation, l'exactitude ou l'interprétation des présentes informations.