Skip Navigation

Voyages d’affaires : conseils utiles pour les novices

26.09.2016
Topic Featured News

Travel Guard

Un voyage d’affaires peut parfois être pénible, et il arrive que les voyageurs chevronnés oublient l’enthousiasme et l’appréhension que suscite une première réunion dans une ville inconnue. Pour les voyageurs d’affaires novices, tout peut être anxiogène, que ce soit devoir se repérer dans un aéroport ou tenter de faire une bonne première impression. Mais il peut s’agir également de défis palpitants. Voici quelques conseils afin de survivre à votre premier voyage d’affaires et garantir la meilleure réussite possible.

1. Voyagez léger
Qu'il s'agisse d'un déplacement professionnel ou d'un voyage touristique, savoir comment voyager léger peut faire toute la différence. Voyager sans bagage en soute permet de se déplacer dans l’aéroport beaucoup plus facilement, et traîner une grosse valise jusqu’à l’hôtel ou à travers la ville peut rapidement entraîner des courbatures et une mauvaise humeur. Informez-vous sur les politiques de votre compagnie aérienne, consultez les prévisions météorologiques et emportez le strict minimum.

2. Organisez votre itinéraire bien à l’avance
Il est également bénéfique d’être proactif dans le cadre de vos réservations. Que vous réserviez votre voyage par le biais d’une personne travaillant au sein de votre société ou par vos soins, essayez de confirmer vos vols et votre chambre d’hôtel le plus tôt possible. Ainsi, vous aurez tout le loisir de vous préparer pour vos réunions importantes.

3. Préparez-vous à l’imprévu
Même si votre itinéraire est bien organisé, il y a toujours un risque que quelque chose bouscule vos plans. C’est pourquoi il est recommandé de prévoir plus de temps et de la marge. Par exemple, veillez à ce que les escales entre vos vols ne soient pas trop courtes. De même, appelez votre hôtel la veille de votre départ afin de confirmer votre réservation. En parant à toute éventualité, vous aurez plus de temps à consacrer à vos véritables objectifs professionnels.

4. Prenez soin de vous
Lorsque vous voyagez, il est bon d’éliminer autant de facteurs de stress que possible. En associant à cela une alimentation saine et un peu d’exercice avant et après votre voyage d’affaires, vous serez sûr d’être au meilleur de votre forme physiquement et mentalement.
Le Huffington Post suggère également d’emporter avec soi un gel antibactérien pour les mains, des vitamines et autres articles qui vous permettront de rester en bonne santé et d’éviter de tomber malade.1 Il peut aussi être utile de vous informer sur les risques d'allergies liés à votre destination.

5. Profitez de cette expérience
Si vous être trop nerveux à l’idée de devoir partir en voyage d’affaires, vous risquez de passer à côté de l’opportunité que cela représente. Le magazine Entrepreneur remarque que même si vous n’avez que le temps de profiter d’un repas en ville, trouver comment sortir et explorer la ville en vaut la peine.2 Appelez un ami ou un membre de votre famille pour des recommandations, ou bien recherchez sur Internet des idées de sorties dans la ville où vous vous rendez.

6. Menez votre enquête
Il est primordial de ne pas perdre de vue le but premier de votre voyage, et vos objectifs professionnels devraient passer avant vos recherches gastronomiques. Vous avez une réunion avec un client, vous représentez votre société à l’occasion d’un congrès ou peut-être que vous rencontrez simplement des collègues d’une autre succursale. Dans tous les cas, prenez le temps de vous informer afin de savoir comment vous préparer pour parvenir à vos objectifs. Passez vos notes en revue pendant le vol ou à l’hôtel afin de veiller à bien connaître les noms, les chiffres clés et les points importants.

7. Donnez suite
Peu importe la nature de votre voyage, ne manquez pas d’envoyer un e-mail ou de passer un appel de courtoisie peu après. Il ne s’agit pas simplement d’un geste amical, mais d’une attention utile permettant de prolonger la relation ou de donner suite à un prospect ou à un engagement. Soyez confiant, poli et sincère peu importe le moyen utilisé, et envisagez de donner suite sur les réseaux sociaux également. De nombreux sites sont des outils efficaces qui permettent d’étendre votre réseau et de renforcer votre première impression.

Sources :

1 http://www.huffingtonpost.com/young-entrepreneur-council/tips-for-business-travel_b_9110744.html

2 https://www.entrepreneur.com/article/234459

Pour toute information supplémentaire, contactez votre prestataire d’assurance voyage.

Les informations présentées sur cette page sont fournies par Brafton. AIG Travel décline toute responsabilité quant à l'utilisation, l'exactitude ou l'interprétation des présentes informations.