Skip Navigation

Planète extrême : sept consignes de sécurité en cas de tremblement de terre

14.06.2016
Topic Featured News

AIG Travel

Plusieurs zones à travers le monde, particulièrement celles situées le long des grandes lignes de failles, connaissent des activités tectoniques importantes, notamment des tremblements de terre. Les zones affectées comprennent l’ouest des États-Unis, l’Amérique du Sud ainsi que l’Asie de l’Est et du Sud-Est. Selon National Geographic, les séismes sont si fréquents que des milliers de mouvements sont signalés chaque jour à travers le globe. La plupart des secousses sont de faible intensité. Bon nombre d’entre elles n'ont que peu ou pas d'impact, et d'autres ne sont même pas ressenties.

Bien que rares, les tremblements de terre de forte intensité peuvent se produire dans les zones susmentionnées. Quand un séisme majeur survient, celui-ci peut entraîner des dégâts humains et matériels, et c’est pourquoi il est important de s'y préparer. Si vous envisagez de voyager dans une région à haut risque sismique, il est recommandé de consulter des stratégies de sécurité et de les garder à l'esprit en cas de tremblement de terre. Nous avons sélectionné quelques-unes des plus efficaces, dont la liste est présentée ci-dessous.

Si vous êtes à l'intérieur : 
1. Mettez-vous par terre 
Si vous commencez à ressentir une secousse, il est important de trouver un abri le plus rapidement possible. En effet, si vous restez debout au milieu de la pièce, vous risquez de vous faire mal en raison de la chute d'objets tels que des lampes et des étagères. Comme l'explique National Geographic, la stratégie la plus efficace est de se baisser rapidement et de se mettre sous le bureau ou la table le ou la plus proche. En effet, cela permettra de vous protéger plus efficacement contre la chute d'objets.
2. Évitez les objets lourds 
Le site internet Geology.com a signalé qu'il faut impérativement éviter, si possible, les gros objets qui pourraient tomber et vous blesser, tels que des armoires, miroirs, étagères de livres, etc. Il est également important d'éviter de vous abriter près des fenêtres, au cas où elles se briseraient.
3. Couvrez votre tête 
Si vous n’arrivez pas à trouver une table ou un bureau pour vous protéger, cherchez un coin solide dans la pièce ou mettez-vous derrière des meubles. Sinon, restez par terre tout en couvrant votre tête avec les mains, comme l'explique le site internet Ready.gov. Votre tête est la partie du corps la plus exposée aux blessures mortelles, il est donc important d’essayer de la protéger. National Geographic précise que si vous êtes au lit, il est préférable de ne pas bouger et, encore une fois, d’essayer de couvrir votre tête.
4. Restez à l'intérieur 
Restez à couvert et à l'intérieur pendant toute la durée du tremblement de terre, prévient Ready.gov. Tant que la secousse persiste, n’essayez pas de quitter les lieux.

Si vous êtes à l'extérieur : 
5. Trouvez une clairière 
Si vous êtes à l'extérieur lors d’un tremblement de terre, les mesures à suivre sont à peu près similaires. Vous devez vous protéger à tout prix des objets qui tombent et couvrir votre tête. Selon Ready.gov, cela signifie qu'il faut vous éloigner de tout élément qui pourrait tomber ou s’effondrer au-dessus de vous, tel que des lignes électriques, des bâtiments et des arbres.
6.  Restez à l’intérieur de votre voiture 
Si vous êtes au volant lors d’un tremblement de terre, ne tentez pas de sortir du véhicule - celui-ci pourrait être l'endroit le plus sûr pour vous. Sinon, ralentissez et dirigez-vous vers une zone suffisamment loin de tout danger, tels des bâtiments et des arbres. Demeurez à l’intérieur de votre véhicule jusqu'à la fin des secousses.
7. Vous préparer est également essentiel 
Avant tout voyage vers une région à haut risque d’activité tectonique, il est également préférable de prévoir une stratégie en cas de tremblement de terre. Cela consiste à informer toutes les personnes voyageant avec vous des meilleures pratiques à adopter, ainsi qu’à élaborer un plan d'action au cas où un séisme surviendrait. Comme l'explique National Geographic, il est également judicieux de vous assurer que votre chambre d'hôtel ou propriété de location dispose de provisions suffisantes en cas de catastrophe. Vous aurez besoin de nombreuses bouteilles d'eau, d'une trousse de premiers soins, de masques anti-poussière, de lampes de poche et de boîtes de conserve dont la date d’expiration n’est pas trop proche.

Enfin, ne vous inquiétez pas ! Il y a peu de chances qu’un séisme de forte intensité se produise au cours de votre voyage. Comme détaillé ci-dessus, la plupart des activités tectoniques sont de faible intensité et ne causent pas de dommages. Mais en vous préparant au pire, vous pourrez profiter de vos vacances tout en sachant exactement comment réagir face à un événement imprévu. Pour toute information supplémentaire, contactez votre prestataire d’assurance voyage.

Les informations présentées sur cette page sont fournies par Brafton. AIG Travel décline toute responsabilité quant à l'utilisation, l'exactitude ou l'interprétation des présentes informations.