Skip Navigation

Précautions à prendre avant votre voyage à l’étranger

17.06.2016
Topic Featured News

AIG Travel

Vous vous préparez pour un voyage à l’étranger depuis des semaines. Vous possédez une valise neuve et sécurisée. Vous avez vérifié toutes les alertes voyage liées au pays concerné. Vous avez même consulté plusieurs blogs de tourisme pour obtenir davantage d’informations au sujet de votre séjour dans un lieu nouveau. Alors pourquoi vous inquiétez-vous encore ? Se préparer pour un voyage sans problèmes nécessite un travail considérable. Par ailleurs, vous risquez d'oublier d'effectuer de nombreuses petites tâches si votre excitation brouille votre attention aux détails. Voici quelques conseils pratiques à prendre en considération avant tout voyage vers un autre pays.

Ordonnances et médicaments 
D’après le département d'État des États-Unis, il existe un bon nombre de points à prendre en considération si vous prévoyez un voyage à l’étranger tout en étant sous traitement. Assurez-vous d'abord d’emporter suffisamment de médicaments pour toute la durée de votre voyage. S’il s’avère difficile d’acheter des médicaments à l’étranger et que vous êtes à court de médicaments en plein milieu de vos vacances, vous risquez de vous retrouver dans une situation difficile. Il convient de noter que les sociétés d’assurance voyage ne couvrent pas uniquement les évacuations médicales d’urgence. Elles peuvent également vous aider à obtenir des médicaments de remplacement d'urgence. Toutefois, consulter un médecin et vous préparer à l’avance peuvent vous aider à éviter de vous retrouver dans une situation médicale critique à l’étranger.

Emportez des copies des documents importants 
Vous pourriez avoir besoin de nombreux documents lors de votre voyage à l’étranger. Perdre ne serait-ce qu'un seul de vos papiers, qu'il s'agisse du passeport, du visa ou de tout autre document, risquerait de gâcher tout votre voyage. Le département d'État des États-Unis recommande de faire des copies de tous vos documents, y compris de :
•    la page de passeport contenant vos données d’identité
•    votre visa
•    votre itinéraire
•    votre réservation d’hôtel
•    votre billet d’avion
•    votre permis de conduire
•    vos cartes bancaires
•    tous les numéros de série de vos chèques de voyage

Dans le pire des cas envisageables, vos documents pourraient être volés lors de votre voyage, vous empêchant potentiellement d’avoir accès à votre hébergement ou même d’entrer dans certaines régions. Les copies des documents constituent une mesure de sécurité supplémentaire vous permettant d'éviter d'être bloqué(e) dans un pays étranger. Pour plus de tranquillité, faites en priorité des copies des documents les plus importants, à savoir votre passeport et le visa. L’ambassade ou le consulat américain(e) peut vous remettre un autre passeport. Par ailleurs, les sociétés d’assurance sont en mesure de vous mettre en contact avec des représentants américains dans les pays étrangers.

Connaissez votre itinéraire 
Disposer d'une copie supplémentaire de votre itinéraire est un bon début, mais il est également important d’être conscient du contenu de ce document. Lors de votre voyage, consultez votre itinéraire avant de quitter l’hôtel. Ce faisant, votre voyage se déroulera sans problèmes et vous éviterez ainsi de vous retrouver dans un endroit méconnu sans programme des lieux à visiter. Mieux encore, si vous voyagez pour le loisir et prévoyez de rester au même endroit pendant une longue durée, essayez de réviser votre itinéraire avec les services de conciergerie. Souvent, ces professionnels du voyage peuvent vous recommander des attractions touristiques qui correspondent à vos goûts, les restaurants les plus populaires ou authentiques et des lieux de divertissement, selon USA Today.

Restez en contact avec votre famille et vos amis 
Il est difficile de rester en permanence en contact avec vos amis et vos proches dans votre pays, et ce pour plusieurs raisons. La connexion wifi, au même titre que l’utilisation d’un téléphone portable, peut parfois s'avérer très onéreuse ou encore indisponible. Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, il est important de disposer d'un moyen de communication afin de garder le contact avec vos proches pour des raisons de sécurité. Les voyageurs avertis opteront pour l'achat de forfaits mobiles permettant l'utilisation de données à l'étranger. D’autres encore repèreront les endroits où une connexion wifi sécurisée est disponible afin d’envoyer des e-mails. Quelle que soit votre méthode, assurez-vous de disposer d'un moyen de communication fiable avant de voyager à l’étranger.

Les informations présentées sur cette page sont fournies par Brafton. AIG Travel décline toute responsabilité quant à l'utilisation, l'exactitude ou l'interprétation des présentes informations.