Skip Navigation

Vous n'allez pas aux JO cet été ? Cinq destinations brésiliennes hors des sentiers battus

28.07.2016
Topic Featured News

Travel Guard

Cet été, Rio de Janeiro accueille les JO et paralympiques de 2016, la cérémonie d’inauguration s’étant déroulée dans la ville le 5 août, indique le Rio Times. Si les JO et la ville de Rio constituent sans aucun doute des attractions majeures (et devraient recevoir un afflux considérable de voyageurs tout au long des événements), certains préfèrent tourner le dos à la foule chaotique de la ville pendant cette période pour lui préférer une destination hors des sentiers battus. En effet, en plus de vous garantir un cadre plus calme, laisser Rio de côté ce mois d’août pourrait aussi vous faire économiser, car les lieux de villégiature situés loin des JO auront tout intérêt à baisser leurs prix pour attirer les touristes.

Si vous prévoyez de vous rendre au Brésil en août et que les JO ne vous intéressent pas particulièrement, considérez plutôt un voyage vers les destinations suivantes.

1. Baía do Sancho 
Cette région de l’archipel Fernando de Noronha est aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles plages de la planète, et a même été consacrée « meilleure plage au monde » par TripAdvisor en 2014 et 2015, selon A Luxury Travel Blog. Cette zone côtière sereine constitue un lieu privilégié pour se faire bronzer et pratiquer la plongée libre ou en scaphandre. Les visiteurs auront peut-être même la chance d’apercevoir la population locale de dauphins.

2. São Paulo 
São Paulo est l’une des plus grandes villes du Brésil, et vous ne risquez pas de vous y ennuyer. Selon Travel + Leisure, la métropole est une destination pionnière en matière d’arts, de culture et de gastronomie. Le musée d’art de São Paulo, par exemple, abrite des collections diverses et variées, tandis que les innombrables stands de cuisine réjouiront les papilles des touristes et leur donneront envie de goûter à tout. La ville s’étendant sur un peu plus de 7 700 kilomètres carrés, les voyageurs ne risquent jamais de manquer d’activités à faire ou de quartiers à visiter.

Cependant, la même source indique que la criminalité y est répandue, en particulier les larcins. Il est donc conseillé aux visiteurs de protéger leurs effets personnels et de mettre en œuvre des mesures de sécurité relevant du bon sens lors de leur séjour dans ce lieu unique.

3. Brasilia 
On croit souvent à tort que Rio de Janeiro est la capitale du Brésil. Mais en vérité, si Rio de Janeiro et Salvador ont toutes deux servi de capitale au Brésil à différentes époques, le centre urbain planifié qu’est Brasilia est devenu la capitale nationale en 1960, comme l’explique le site internet About Brasilia. Le gouvernement avait alors décidé de développer la ville afin d’encourager les populations à migrer vers l’intérieur du pays et d’améliorer l’économie des zones non littorales, la plupart des autres grandes villes brésiliennes, y compris Rio et Salvador, se trouvant sur la côte.

Mais selon Travel + Leisure, malgré son statut de capitale, Brasilia n’attire pas beaucoup les touristes alors qu’elle regorge d’attractions. Le magazine précise que la ville est particulièrement intéressante pour les amateurs d’architecture et de culture, les nombreux bâtiments évoquant une sensibilité moderniste des années 1950. Mais ce n’est pas tout : vous pouvez aussi aller vous promener autour de la Praça dos Três Poderes (la Place des Trois Pouvoirs, siège du gouvernement), admirer les splendeurs du lac Paranoá, ou encore prendre un petit encas dans le quartier branché du District fédéral.

4. Búzios 
Selon The Telegraph, la péninsule de Búzios est une destination de vacances très prisée des Cariocas. Cette région compte de nombreuses plages, des centres de villégiature luxueux ainsi que des hauts lieux de la vie nocturne. Si vous recherchez une destination qui a tout à offrir – repos, détente et divertissement – Búzios et sa région vous combleront. La ville d’Armação dos Búzios, en particulier, regorge de restaurants absolument incroyables : gastronomie française, fruits de mer et même cuisine brésilo-italienne sont à la carte.

5. Parati 
Cette ville splendide et incroyablement unique mêle la beauté naturelle à celle façonnée par l’homme. Érigée devant un fabuleux paysage de montagnes, parsemée de jungles, Parati était autrefois un bastion des forces coloniales, révèle The Telegraph. C’est aujourd’hui un centre artistique, culturel et politique progressiste. Si vous y voyagez, ne passez pas à côté de la baie, ajoute The Telegraph. En effet, la beauté naturelle de cette région est vraiment à couper le souffle. Enfin, Parati offre plusieurs options d’hébergement qui conviendront à tous les budgets.

Les informations présentées sur cette page sont fournies par Brafton. AIG Travel décline toute responsabilité quant à l'utilisation, l'exactitude ou l'interprétation des présentes informations.