Skip Navigation

Neuf astuces pour un voyage d’affaires sans encombre

01.09.2016
Topic Featured News

Travel Guard

Pour bien des gens, les déplacements font partie intégrante des affaires et entre un emploi du temps serré, les directives de l'aéroport et tous les documents qu'il est nécessaire d'emporter, même une tâche simple consistant à aller d'un endroit à un autre peut être source d'anxiété. Cependant, certaines mesures permettent de rendre le processus plus facile et moins stressant. Voici neuf astuces pour un voyage d’affaires sans encombre :

1. Avoir un sac prêt en permanence
Si vous voyagez souvent, vous devriez avoir un sac avec tous les petits essentiels, comme des produits de toilette au format voyage et vos chargeurs électroniques, prêt en permanence. Ainsi, vous serez sûr de ne pas oublier d’emporter quelque chose dans la panique et que tous les articles que vous emmenez sont conformes aux normes des compagnies aériennes. Remplissez simplement à nouveau tout contenant vide, et vous gagnerez une grande partie du temps que vous auriez passé à vous assurer d’avoir mis dans vos valises tout ce dont vous avez besoin.

2. Ranger les articles importants au même endroit
Si vous utilisez un objet à chaque fois que vous voyagez, tel que votre passeport ou portefeuille, conservez-le toujours au même endroit, comme dans la poche extérieure d’une sacoche. Le but est de traverser l’aéroport le plus vite possible, et il faut donc limiter le temps passé à fouiller dans vos sacs. De plus, vous n’aurez pas à craindre d’avoir oublié quelque chose chez vous.

3. Emporter des articles jetables si possible
Vous prévoyez de porter un vieux t-shirt ou une paire de chaussettes encore juste une ou deux fois avant de les jeter ou d’en faire don à une organisation caritative ? Emportez-les en tant que vêtements de loisirs ou de nuit la prochaine fois que vous partirez en voyage d’affaires. Vous pouvez les porter puis, soit les donner, soit les jeter dans votre ville de destination, et ce sans avoir à vous préoccuper de les remettre dans vos valises au retour. Cette méthode a deux avantages : votre valise est un peu plus légère et votre placard chez vous est un peu moins encombré.

4. Éviter le carrousel à bagages
Non seulement enregistrer des bagages prend du temps, mais cela coûte parfois aussi de l’argent car de plus en plus de compagnies aériennes font systématiquement payer pour les bagages en soute. Il y a aussi l’inquiétude persistante qu’un aéroport perde d'une manière ou d'une autre vos bagages, un problème qui pourrait compromettre la réunion importante pour laquelle vous vous déplacez en premier lieu. Évitez ces problèmes en voyageant uniquement avec un bagage à main et en faisant votre sac le plus efficacement possible. Emportez des vêtements qui peuvent faire partie de diverses tenues, portez les articles les plus volumineux le jour du vol et éliminez tout objet que vous avez peu de chances d’utiliser, surtout s’il est facile à trouver à votre destination. 

5. Se renseigner sur les programmes dédiés aux voyageurs dignes de confiance
Si vous voyagez plusieurs fois par an, il pourrait être judicieux de vous renseigner sur les programmes dédiés aux voyageurs dignes de confiance, tel que TSA Pre. En contrepartie de faibles frais et d’une vérification de vos antécédents, vous pourrez passer la sécurité plus vite et n’aurez pas à retirer vos chaussures, ce qui rendra le voyage dans son intégralité plus efficace. 

6. Charger tous vos appareils la veille au soir
S’installer pour un long vol puis se rendre compte que son smartphone ou sa liseuse n’a presque plus de batterie est des plus frustrants, tout comme courir partout dans l’aéroport pour trouver une prise libre à peine quelques minutes avant que votre avion ne décolle. Évitez ces épisodes frustrants en veillant à brancher tous vos appareils la nuit précédant votre départ afin qu’ils aient largement le temps de charger complètement. Cela fera une chose en moins à laquelle penser au moment de quitter votre domicile, et il s’agit d’une méthode facile pour s’assurer d’emmener tous les chargeurs nécessaires, prenez-les en même temps que les appareils. 

7. Passer au numérique
Votre smartphone peut servir à bien plus qu’envoyer des e-mails professionnels pendant vos déplacements, il existe un certain nombre d’applications qui peuvent faciliter votre voyage et le rendre plus efficace. TripIt vous aide à organiser toutes les informations concernant votre vol et programme de fidélité, tandis que Waze est une application de navigation basée sur votre emplacement qui vous permet de ne jamais vous perdre, et OpenTable peut vous aider à trouver un restaurant où emmener un client, ainsi qu’à effectuer votre réservation. 

Téléchargez des applications dédiées aux voyages afin de vous déplacer plus rapidement.

8. Limiter le nombre de compagnies aériennes autant que possible
En ce qui concerne les choses telles que les promotions, changements de réservation, et correspondances, chaque compagnie aérienne a ses propres politiques. En choisissant une ou deux compagnies, vous pourrez éviter de mauvaises surprises, et voyager en étant sûr de connaître les normes de la compagnie aérienne pour laquelle vous avez opté. En outre, certaines d’entre elles offrent des bonus ou des promotions aux clients fidèles. 

9. Sélectionner des vêtements de voyage
Au lieu d’angoisser et de vous demander ce que vous allez porter à chaque fois que vous vous rendez à l’aéroport, désignez une ou deux tenues dans vos placards en tant que vêtements de voyage. Cela vous permettra de gagner du temps le jour de votre départ et de réduire le nombre de décisions à prendre sous pression. 

Idéalement, votre tenue de voyage devrait comprendre des chaussures sans lacets, telles que des mocassins, pour éviter de perdre du temps lors des contrôles de sécurité. De plus, vos vêtements devraient être assez confortables pour que vous puissiez être à l’aise assis dans l’avion, mais assez professionnels pour que vous ayez l’air présentable et vous sentiez bien. Être bien habillé pourrait même vous permettre d’être surclassé sur un vol. 


Veuillez contacter votre assurance voyage pour plus d'assistance.

Les informations présentées sur cette page sont fournies par Brafton. AIG Travel décline toute responsabilité quant à l'utilisation, l'exactitude ou l'interprétation des présentes informations.