Skip Navigation

Six animaux à observer lors de votre voyage en Scandinavie

07.06.2016
Topic Featured News

AIG Travel

Les pays scandinaves (Danemark, Norvège, Suède, Finlande et Islande) sont mondialement connus pour la modernité de leurs villes, le caractère unique de leur culture et l’incroyable beauté de leurs paysages. Les côtes accidentées, forêts vierges et autres montagnes pittoresques font de cette région l’un des plus beaux endroits à visiter au monde. Ce magnifique patrimoine naturel comprend une myriade d’animaux sauvages qui donnent vie à ces lieux enchantés. Lors de vos voyages en Scandinavie, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’une des incroyables créatures suivantes :

1. L’élan 
Présent à travers les régions nordiques du monde, l’élan (également appelé wapiti en Europe) est le plus grand membre de la famille des cervidés et offre un spectacle impressionnant. Selon le tour-opérateur Wild Sweden, la Scandinavie accueille l’une des plus vastes populations d’élans sur terre.

Les élans sont présents dans les zones forestières à travers la région et vivent à proximité de marais et d’étangs, car ils se nourrissent de plantes aquatiques. Ces animaux ne sont pas visibles au Danemark ni en Islande, mais peuvent être aperçus à travers la Norvège, la Suède et la Finlande, y compris lors de visite guidées proches de grandes villes telles que Stockholm ou Oslo.

2. Le loup gris 
Autre animal charismatique présent dans les régions du nord de l’Europe, le loup gris est une créature majestueuse qui inspire respect et admiration. Depuis la fin du 20e siècle, le nombre de loups a connu une hausse en Scandinavie après des décennies de chasse et de perte d’habitat. À présent, ces prédateurs prolifèrent sur la majeure partie du territoire finlandais et dans le centre de la Suède, mais il faut tout de même s’armer de patience et avoir la chance de son côté pour observer une meute dans son environnement naturel.

3. L’ours brun 
Incarnation ultime d’une nature sauvage et indomptable, l’ours brun est aussi l’un des plus grands animaux d’Europe. À l’instar du loup et de l’élan, l’ours brun ne vit pas au Danemark ni en Islande mais peut être observé en Norvège, Suède et Finlande. Si ce grand prédateur s'avère étonnamment timide, la prudence reste toujours de mise lorsque l’on rencontre un ours au cours d’une randonnée pédestre ou cycliste. Vous pourriez également avoir la chance de repérer cet animal lors d’un trajet en voiture, ou même près des côtes.

4. La baleine à bosse 
La Scandinavie est connue pour la beauté exceptionnelle de son littoral, qui offre souvent l’occasion de faire des excursions en bateau ou d’aller pêcher dans un cadre magnifique. Cet environnement donne également la chance d’observer quelques-unes des plus belles créatures marines au monde. Chaque été, les baleines (ou rorquals) à bosse et autres espèces de baleines migrent vers le nord en empruntant la mer de Norvège pour se rendre vers leurs aires d'alimentation estivales. Selon Visit Iceland, l’Islande serait l’un des meilleurs sites d’observation des baleines, tandis que la Norvège offre également des excursions et circuits touristiques spécialement dédiés à la faune sauvage.

5. Le phoque commun 
Il n’est pas toujours nécessaire de prendre la mer pour observer des animaux marins. Sur les plages scandinaves, les phoques communs peuvent être aperçus étendus le long de la côte. Selon le Copenhagen Post, on trouverait même des phoques communs au beau milieu du front de mer animé de Copenhague. Le phoque gris, une autre espèce, est lui aussi parfaitement à l’aise sur les plages ou quais bondés. Ailleurs dans la région, le phoque annelé écume les eaux subarctiques du nord de la Scandinavie.

6. Le harfang des neiges 
Selon le site internet Scandinavian Mountains, des oiseaux de toutes espèces sont présents dans la région, des jolis passereaux aux terribles rapaces en passant par les innombrables oiseaux de rivage. Si vous prévoyez un voyage dans cette zone, préparez-vous à être émerveillé(e) par des oiseaux aussi bien familiers que curieux. Le harfang des neiges, par exemple, constitue le parfait symbole de l’esprit de ce coin du monde, tout comme les nombreux oiseaux marins et aquatiques qui affluent chaque été en Scandinavie pour se reproduire.


Les informations présentées sur cette page sont fournies par Brafton. AIG Travel décline toute responsabilité quant à l'utilisation, l'exactitude ou l'interprétation des présentes informations.